En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le rôle et les fonctions du marketing

Favoris Traduction
Blog-billet

Où se situe votre entreprise au niveau du marketing? Quel est le rôle du marketing dans votre entreprise? Comment le marketing peut-il vous aider dans vos opérations quotidiennes?

Marketing d'importance égale

Le modèle voulant que l'on accorde au marketing une fonction d'importance équivalente aux autres fonctions (production.finances.marketing.personnel) est un modèle courant.

À ce niveau, le marketing fait généralement partie du département des ventes (ventes ordinaires).

Marketing d'importance supérieure

Dans ce modèle où la fonction marketing se distingue (au niveau budgétaire et publicitaire), les autres fonctions ne sont pas impliquées au sein des manoeuvres marketing, n'y sont pas intégrées.

Marketing dominant

Les organisations au marketing dominant implantent celui-ci au centre de l'entreprise. Les autres fonctions collaborent étroitement avec lui et prennent leurs décisions sous des angles marketing. À ce titre, les recruteurs considèrent avec intérêt les candidats qui reflètent le marketing de l'entreprise. Bref, tous les départements de l'organisation gravite autour de celui du marketing.

Client dominant

Le client est au centre de l'entreprise et la fonction marketing gravite autour de lui. Le client est roi et maître.

L'organisation est de cette façon complètement dédiée au client, et en ce sens, le département marketing devient un département parmi d'autres gravitant autour du client.

Client dominant au centre du marketing

La fonction marketing est au centre de l'entreprise avec le client en son centre.

Le client demeure primordial aux yeux de l'entreprise et de tous les autres départements (qui conservent une forte idéologie marketing), mais le département marketing assure aussi en particulier une fonction intégrative de tous les autres départements.

Par ce fait, toutes les approches clients sont accompagnées d'une forte connotation marketing afin de provoquer du repeat business. La loyauté du client est primordiale; les frais appliqués à la conservation d'un client conquis sont beaucoup moins importants que ceux investis à la conquête d'une nouvelle clientèle.

Le client doit être traité de façon à ce qu'il puisse toujours prendre plaisir à revenir investir. Il s'agit de l'objectif de ous les départements de l'organisation de parvenir à travailler de concert afin de gagner la loyauté de la clientèle.

Un service à la clientèle impeccable est garant de la fidélisation; le client doit se sentir le bienvenue dès la première parole. Des relations cordiales, par ailleurs, permettent d'assurer la rétention du client auprès de l'entreprise.

Auquel de ces modèles s'identifie votre entreprise? Si une évolution devait être opérée pour passer, par exemple, du premier modèle vers le cinquième, ce processus devrait nécessairement s'effectuer par formation de votre personnel aux aspects fondamentaux du marketing.

Favoris Traduction